© KARINE VERMOT GAUD HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Hypnose dentaire

L’hypnose est une technique, un outil, scientifiquement reconnu, de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les hôpitaux et cabinets dentaires, permettant d’accompagner les patients avant et pendant les soins, afin de rendre le soin plus confortable et relaxant.

Elle ne remplace en aucun cas les anesthésies et peut juste venir en complément.

L’hypnose utilise un état naturel, dont vous disposez et que vous utilisez chaque jour sans le savoir.

Comment ça marche ?

Dans certaines circonstances, lorsque quelque chose nous intéresse tout particulièrement, notre attention peut se focaliser et se fixer sur cette partie limitée de la réalité.

Nous  « oublions » alors le reste de ce qui nous entoure, mais nous mémorisons précisément ce qui attire notre attention.

Le temps semble passer plus vite et nous pouvons être surpris de l’heure qu’il est.

Ce phénomène d’attention banal est appelé une transe spontanée.

« N’avez-vous jamais plongé dans un excellent film au point d’être déconnecté de la réalité autour ? »

« En voiture, ne vous êtes vous jamais demandé comment vous êtes arrivés là ? »

Le praticien en hypnose dentaire, présent le jour de votre intervention et en séance préparatoire quelques jours ou semaines avant, est là pour vous aider à retrouver cette capacité naturelle à se dissocier, à être ailleurs et ainsi rendre votre soin plus agréable.

Objectifs

L’objectif de l’induction hypnotique est de porter l’attention du patient ailleurs que dans le cabinet dentaire et de diminuer ainsi sa sensibilité aux soins, en l’aidant à se focaliser  sur une expérience agréable pour lui.

Le praticien en hypnose vous guide par une voix douce, vers plus de détente et de calme et vous permettra de vous évader du cabinet dentaire.

L’attention peut cependant revenir dans la salle de soin aussi souvent que nécessaire pour vous ou pour le chirurgien. Vous n’êtes pas endormi et vous gardez tout le contrôle de vos capacités.

 

Avantages reconnus

> Votre plus grande participation vous permet de moins subir l’intervention chirurgicale.

> Soin plus confortable, que vous pouvez anticiper en restant plus détendu.

> Suite opératoires plus favorables


Vous êtes intéressé(e) par des séances d’hypnose ?
Les consultations se font uniquement sur RDV au cabinet.

 

Comment se déroule le soin ?

1ère séance

La première séance dure environ 45 minutes. Elle débute par un échange avec le praticien en hypnose, permettant de vous présenter cette technique et de voir ensemble vos attentes et vos peurs.

Nous préparons ensuite l’intervention avec votre chirurgien dentiste avec un premier exercice découverte.

2e séance le jour J

Pour cette séance, nous vous demanderons de venir avec une image d’un lieu agréable pour vous, où vous vous sentez bien.

Elle commence par la mise en Etat de Conscience modifiée, état qui est nécessaire à l’accompagnement dans vos soins, et se termine par un débriefing de vos impressions et fin de soin.

Vous participez activement aux séances, puisque vous êtes acteur à part entière, la personne qui vous accompagne étant seulement un initiateur, un guide et non un conducteur.

Qu’allez-vous ressentir ?

Avec l’hypnose médicale, vous restez conscient, éveillé, détendu, mais ailleurs. Ce qui se passe autour de vous a moins d’importance.

L’hypnose est accessible à TOUS. Elle nécessite cependant MOTIVATION, COOPÉRATION et CONFIANCE de la part du patient.